La fromagerie

La fromagerie - Fromagerie Médard

Présentation de l’entreprise

Une ferme, une fromagerie, une boulangerie, une famille, la passion du métier.

L’histoire de 6 générations

La fromagerie doit son nom à Médard, fils d’Élise Boulianne et Eucher Côté, pour la légende agricole qu’il représente. 

L’histoire se passe au 19e siècle alors qu’Élise Boulianne prend possession de 100 acres de terre publique à Saint-Gédéon, Lac St-Jean, en vertu de l’acte autorisant des octrois gratuits aux pères et mères de 12 enfants vivants. L’objectif : défricher et développer la région. La veuve Boulianne et son ainé, Médard, ouvrent la voie.

Depuis, de génération en génération, la ferme fut transférée de père en fils. En 1986, Normand Côté (5e génération) acquiert les titres de propriété. En 30 ans de vie commune, Madeleine et Normand ont formé plusieurs compagnies dont deux fermes et une entreprise horticole.

L’idée d’une fromagerie artisanale a commencé à germer dans la tête de Normand et Madeleine au début des années 2000. La fromagerie a été construite en 2005. Depuis l’ouverture, les produits de la fromagerie ont gagné beaucoup de prix Canadiens et Québécois et ont fidélisé une grande clientèle. Ils ont aussi acquis une grande notoriété auprès de leur 800 points de vente à travers le Canada.

Depuis 2011, une nouvelle entreprise s’est jointe au complexe, le bistro/boulangerie Médard. On y confectionne, de façon artisanale, des pains et viennoiseries de toutes sortes. Cette entreprise vient compléter l’offre estivale touristique des entreprises Médard.

Depuis 2017, l'entreprise a investi dans une vaste étable de stabulation libre comprenant un immense séchoir à foin. Du mois d’avril au mois d’octobre, les vaches vont aux pâturages alors qu’elles sont nourries au foin sec l’hiver.

La relève Justine Rose-Alice et Étienne sont propriétaires de la ferme avec Normand et Madeleine depuis 2017. Ils utilisent exclusivement le lait de leur troupeau de vaches Suisse Brune pour la fabrication fromagère.